La bienvenue sur ma page web.
En espérant que vous apprécierez...
Je joue du violon depuis toujours.
Et je n'ai jamais cessé de me passionner pour les sciences...
Combinez ces deux amours avec un goût certain pour la minutie et cela donne...
la lutherie !
Mon intérêt pour les sciences m'a d'abord amené à des études théoriques
, dont l'apothéose fut un stage de recherche de 6 mois au sein de l' IRCAM à Paris.
Mais dès l'obtention de mon diplôme d'ingénieur civil physicien auprès de l'Université de Liège (ULg) je filai pour Crémone, où j'eus le grand privilège d'apprendre la lutherie à l'école (IPIALL) et sous la conduite de Maître P.Pistoni, Maître A.Voltini et Maître P.Triffaux (parmi d'autres) pendant presque quatre ans.
Maintenant je suis de retour à Liège, où je partage mon temps entre la construction, la réparation et le réglage d'instruments, un brin d'électronique, la musique, et quelques activités d'enseignement, à l'ULg et au Conservatoire Royal de Musique de Liège.
Arnaud Méwissen
La restauration peut autant être source de maux de tête que de satisfactions pour un luthier.
Les compétences développées dans la construction alliées à l'expérience, l'analyse, la stratégie, la patience et l'inventivité sont pleinement nécessaires au processus.
Un problème donné peut seulement être résolu par des mains expérimentées guidées par un esprit clair.
Je me concentre sur les instruments du quatuor à cordes, quand le temps le permet.
Chaque création d'instrument est un voyage différent à travers bois, modèles, vernis et ... sons.
Beaucoup de choix doivent être faits qui demandent évaluation, intuition, curiosité et expérience.
Mais je suis aussi ouvert aux expériences avec d'autres instruments. Par exemple j'ai commencé un bouzouki irlandais avec un barrage composite bois/carbone, mariant mon bagage d'ingénieur à la tradition artisanale classique.
Chaque cas est différent ; n'hésitez pas à me faire part de vos projets et rêveries.
Un instrument doit être sain mais surtout "sonner
".
Le réglage global d'un instrument va au-delà du classique
ajustement d'âme. Beaucoup d'autres paramètres peuvent être investigués de manière à tendre vers un optimum musicien / instrument.
J'ai appris à remêcher les archets sous la direction de Maître E.Slaviero à Crémone.
Je n'utilise que du crin de la plus haute qualité en provenance de Mongolie.
Etant donné que l'archèterie est un métier à part entière que je respecte, je ne réalise que de menues réparations sur les archets.
Je m'emploie à constituer une collection d'intruments, du violon d'étude à l'instrument de niveau professionnel.
Une gallerie
est consultable à la section Atelier
, si le coeur vous en dit ...
La musique a de multiples facettes.
Le fait de ressentir d'intenses émotions devant un magnifique instrument classique n'empêche en rien de s'intéresser aux techniques modernes de sonorisation et de traitement du son, qui permettent d'élargir le champ des possibles: de la restitution haute-fidelité aux traitements électroniques ou informatiques les plus audacieux.
N'hésitez pas à me consulter
sur le sujet, je ne vends rien !
Je réalise également des réparations sur des appareils électroniques analogiques comme des préamplis, pédales, etc ...
hybride
baroque-moderne"Bergamo"
projet Streichereinheit
est une association de jeunes luthiers et archetiers ayant pour but la promotion de leur travail au niveau européen
"Modèle non-linéaire de violon pour la synthèse en temps réel"
définitives
du cours d'acoustique B1 CRLg (Version du 5 Décembre 2012)
(Version du 5 Décembre 2012)
Lentiscus Pistacia
, arbre secrétant le mastic en larmes
sur l'île de Chios, Grèce
Adresse : rue En Bois, 149, Liege B-4000 (Belgium)
Téléphones : +32 4 252.09.98 or +32 496 45.40.57
N'hésitez pas
à m'envoyer un courriel
(Agrandir le plan)